Qui sommes nous ?
Figures fondatrices de la psychanalyse, Freud et Lacan ont cherché à dénouer les conflits psychiques par la parole et ont développé les grands fondements du décryptage de notre inconscient. Élève proche de Jacques Lacan, Charles Melman était en charge des enseignements à l’École freudienne de Paris et directeur de sa revue Scilicet. A la mort de Lacan, il fonde en 1982, aux côtés de Jean Bergès, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille et quelques autres, notre Association dont l’objectif est de poursuivre les travaux des pionniers de la psychanalyse et de faire perdurer la transmission des savoirs.
L’Association lacanienne internationale (ALI) se donne pour mission de transmettre de manière fidèle et exhaustive les enseignements de nos maîtres, tout en retravaillant les concepts pour les rendre accessibles et contemporains.
Une des grandes valeurs de l’Association, reconnue d’utilité publique, réside dans son engagement, en utilisant les fondamentaux de la psychanalyse pour répondre aux enjeux modernes, qu’ils soient éthiques, cliniques ou politiques. Très tôt, l’ALI a proposé un espace de travail pour aborder des thèmes controversés comme la religion, le transsexualisme, la toxicomanie, parmi les grandes mutations sociales.
Nos membres sont plus de 600 et partagent une réelle volonté de mieux comprendre les enseignements de Freud et de Lacan, de s’interroger sur leurs limites et leurs apports en se maintenant perpétuellement dans une logique de questionnement.
Passant d’une économie du désir à une économie de la jouissance, ce changement culturel observé par Charles Melman est un axe majeur au sein de l’Association, repris dans sa profonde vocation pour la transmission et l’échange.
La présence internationale des membres fait cohabiter une diversité d’opinions, ce qui constitue une des grandes richesses de l’Association.
Après le décès de Charles Melman en octobre 2022, l’Association pérennise ses travaux et invite tous les intéressés par la psychanalyse à étudier la discipline de plus près. Les publications de nos membres, les ressources documentaires tirées de la pensée lacanienne, ainsi que nos colloques, séminaires et enseignements réguliers sont autant d’outils de travail.
L’ALI propose également un Collège d’enseignements pour les psychanalystes en formation ainsi qu’un Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP), qui permettent de s’initier à la lecture de textes fondamentaux de Freud, Lacan et Melman, en lien avec la clinique.
L’Association lacanienne internationale s’impose aujourd’hui comme un groupe de psychanalystes engagé et inventif qui met en avant la recherche et la formation, à partir des théories freudienne et lacanienne.
Au même titre qu’ALI a été fondée en 1982 à la mort de Lacan, il est désormais de notre devoir de partager l’héritage des travaux de Charles Melman.
L'enseignement
L’enseignement est assuré par des psychanalystes et des spécialistes invités. C’est un enseignement théorique et clinique en psychanalyse.
Il comprend aussi l’étude de disciplines connexes.
Les publications
L’Association publie La Revue lacanienne (aux éditions érès) des ouvrages de théorie et de clinique, des comptes rendus de journées d’études, et des articles sur son site Internet.
La bibliothèque
La bibliothèque est ouverte les mardis et jeudis de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat