Le GIP
C’est en 2003, devant l’afflux des demandes adressées aux responsables du Collège par des candidats venus de tous horizons et faisant part de leur intérêt pour la psychanalyse sans se poser nécessairement la question de devenir psychanalyste, qu’une nouvelle structure a été ouverte : le Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP).
Elle fonctionne sur le même principe que le Collège, lecture en petits groupes alternant avec un enseignement en groupe élargi, mais tous les 15 jours et pour une durée d’un an.
Le GIP propose cette année la lecture du séminaire de Charles Melman Pour introduire à la psychanalyse aujourd’hui, séminaire de l’année 2001-2002.
Ce séminaire est le dernier d’un Séminaire qui pendant 20 ans a constitué l’axe principal de travail à l’Association Freudienne, aujourd’hui l’ALI.
Il reprend le titre des conférences que Freud a tenu le samedi soir entre 1915 et 1917 dans un amphithéâtre de la clinique psychiatrique de l’Hôpital Général de Vienne : Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse. L’année suivante une centaine de personnes est venue l’écouter.
Pourquoi introduire à la psychanalyse aujourd’hui ? N’est-elle pas bien connue et pour beaucoup d’ailleurs bien dépassée ? Le rejet qu’elle a suscité au tournant du siècle s’est atténué. Mais vous pourrez constater qu’elle reste en fait très méconnue.
Les premières leçons de Freud, pour faire entendre l’inconscient, commencent par l’étude des actes manqués, les suivantes par les rêves.
Le séminaire de Charles Melman commence de la même façon mais il s’adresse à un public d’analystes. Aussi dès la deuxième leçon apparaissent des termes étranges comme objet a, –f, etc. Des analystes seront présents dans les groupes de lecture pour aider à cette introduction.
C’est l’occasion non pas tant d’en savoir plus que de s’ouvrir sur des questions peut-être jamais encore posées.