Le Collège pour les psychanalystes en formation, créé en 2001 à l’initiative de Charles Melman, est un lieu original d’enseignement de la psychanalyse qui complète le travail acquis par chacun au cours de sa cure. Il est ouvert, sans aucune exclusive, à tous ceux qui en font la demande motivée par écrit auprès du secrétariat.
Parmi les quelques centaines d’élèves qui ont participé activement au Collège depuis sa mise en place, nombre d’entre eux, pas tous membres de l’ALI, pratiquent aujourd’hui la psychanalyse à Paris et en province. Plusieurs de ces jeunes collègues feront part sur le site de l’ALI (dans la rubrique dédiée au Collège) de ce que leur a apporté cette expérience.
Le Collège, mais dans quel but ?
Offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’initier à la lecture et au plaisir qu’elle procure, des textes fondamentaux de notre discipline, ceux de Lacan en particulier. Les élèves se retrouveront pendant deux ans, chaque lundi de la semaine afin de travailler au déchiffrage et au commentaire d’un texte choisi à l’avance. Pour les deux années à venir, c’est le séminaire de Lacan Le désir et son interprétation (1958-59) qui a étéretenu.
Le Collège, sous quelle forme ?
La lecture de chaque leçon du séminaire de Lacan se fait en petits groupes (8 à 10 personnes au maximum), sous la responsabilité d’un analyste membre de l’ALI. En alternance, la semaine suivante, un analyste ayant l’expérience de l’enseignement de la psychanalyse reprend la leçon étudiée dans un groupe élargi (30 personnes maximum).
Dans le cadre de cette pratique de la lecture, les élèves participeront régulièrement à des présentations cliniques dans les différents lieux hospitaliers où elles se pratiquent.
Début du Collège : lundi 1er octobre à 21h à l'ALI
En 2003, devant l’afflux des demandes adressées aux responsables du Collège par des candidats venus de tous horizons faisant part de leur intérêt pour la psychanalyse sans se poser nécessairement la question de devenir psychanalyste, une nouvelle structure a été ouverte : Le Groupe d’introduction à la psychanalyse (GIP).
Elle fonctionne sur le même principe que le Collège, lecture en petits groupes alternant avec un enseignement en groupe élargi, mais tous les 15 jours et pour une durée d’un an.
Pour l’an prochain, c’est le livre de Charles Melman, Nouvelles études sur l’inconscient qui sera mis à l’étude.
Début du GIP : jeudi 4 octobre à 21h à l'ALI
ORGANISATION DU COLLÈGE
Responsable du Collège : Claude Landman
Pour le Collège pour les psychanalystes en formation :
Responsables de l'enseignement : Flavia Goian, Claude Landman, Stéphane Thibierge.
Responsables de groupe : Alexandra Lenormand, Alice Massat, Christine Robert, Eriko Thibierge
Pour le Groupe d'Intoduction à la Psychanalyse
Responsables de l'enseignement : Bernard Vandermersch.
Les responsables de groupe : Muriel Bien, Jacques Homer, Delphine Texier
TARIFS
Collège d'enseignement pour les psychanalystes en formation : 450 € pour l'année.
Groupe d'introduction à la psychanalyse (GIP) : 350 € pour l'année.
L'inscription au Collège ou au GIP ouvre accès aux autres enseignements hebdomadaires de l'Association lacanienne internationale ainsi qu'à l'abonnement à La Revue Lacanienne.