Retour sur le Séminaire d'été 2021
L'Identification
Les 25, 26 et 27 août 2021
Avec L’Identification Lacan révèle au grand jour ce qui le guide depuis le début des séminaires dans ses avancées théoriques : la topologie.
Il s’agit pour lui de développer la psychanalyse sur un socle formel rigoureux et lui donner le statut de science. Une science qui aurait pour objet : l’objet a.
Dans le séminaire sur l’identification, il s’agit de donner de cet objet absolument original la structure topologique qui est la sienne.
Aujourd’hui,60 ans après ce séminaire, nous savons que Lacan dans les dernières années ne cherchait plus à faire de la psychanalyse une science, mais un discours occupant une place distincte du discours scientifique.
Relire et utiliser ce séminaire aujourd’hui s’impose devant la montée des folies identitaires propres à notre époque. Des trois formes d’identification chez Freud, Lacan insiste dans ce séminaire, sur l’identification au trait unique où il reconnaît le signifiant. Ce qui le conduira à parler du trait unaire, et donc d’identification symbolique de signifiant. Le séminaire dans son entier peut être considéré comme l’analyse du tore névrotique où demande et désir sont enchaînés et inversés du tore du sujet au tore de l’Autre. Mais le véritable objet cause du désir n’est plus seulement contourné, mais se révèle en fin de cure comme objet a.
MERCREDI 25 AOUT 2021
Sommes-nous lunaire, unaire ou binaire ?
Présidente : Cristiana Fanelli
Discutant : Alexandre Beine


Les enjeux cliniques du tore
Président : Jean-Paul Beaumont
Discutant : Pierre Marchal


JEUDI 26 AOUT 2021
Les enjeux cliniques du cross cap et l'objet
Président : Marc Estenne
Discutant : Valentin Nusinovici

La fin du tore névrotique : les contours de l’objet du désir
GOIAN Flavia
Date publication : 21/09/2021


L'identification
Président : Thierry Florentin
Discutant : Fabrizio Gambini

Identification du signifiant, identification au signifiant
HASENBALG-CORABIANU Virginia Alicia
Date publication : 21/09/2021


Le séminaire l’Identification comme parcours d’une cure ?
ROBERT Christine
Date publication : 21/09/2021
VENDREDI 27 AOUT 2021
Les identités, l'identification et le sujet
Présidente : Angela Jesuino
Discutante : Annie Delannoy


…car dans le monde, pour tous tant que nous sommes, vivre c’est rêver
JERKOV Janja
Date publication : 21/09/2021

Le passage au noeud
Président : Thierry Roth
Discutant : Pierre-Christophe Cathelineau

