VOS PAPIERS !
VOS PAPIERS !
Il m’est arrivé de poser la question en fin de colloque : quel trait commun avez-vous ?
Répondre en sortant sa carte de membre de l’ALI est la mauvaise réponse puisque, précisément, la vie sociale de l’Association est marquée par le souci d’affirmer son autonomie. Bien sûr, c’était déjà le cas autour de Freud et ça oblige les instances dites officielles, l’IPA, à réagir par un dogmatisme sans intérêt.
Alors quel serait “l’être” du psychanalyste à transmettre ? On le reconnaît pourtant, sans savoir bien quoi en dire, sinon que cette carence est peut-être justement ce qui caractérise le psy : pas de signifiant qui le nomme puisque précisément le malheureux discute toutes les nominations.
Avouer qu’il est ainsi l’innommable ne fait évidemment pas plaisir quoique ce défaut suscite bien des choses y compris le souci de se faire un nom.
Se faire un nom sans père ni maître, quel boulot !
Car la filiation spirituelle avec celui qui fut son analyste serait plutôt, pour cause de facilité, à déconseiller.
Que reste-t-il ?
Certes il y en a une autre aussi qui n’a pas de nom et donc n’existe pas : vous l’avez reconnue, c’est une femme.
L’assimilation ne paraît pas abusive quand on fréquente “l’espèce”, terme délicat à employer ici puisqu’il n’y en a pas.
À fréquenter, il ne paraît pas absurde pourtant.
Vous voyez le risque que je prends : je vais me faire taper dessus, ce qui remontre que, de fait, l’instrument identificatoire classique était conservé, caché seulement.
Bref on en reviendrait à la névrose. Fallait-il le dire !
Y a-t-il quelqu’un pour poursuivre cette romance ?
Charles Melman
Le 16 août 2022