Papa
Papa
Il était prévisible que le transfert à l’égard de Lacan s’organisât comme à l’égard d’un père. N’avait-ce pas déjà été celui manifesté à l’égard de Freud, avec le résultat œdipien que l’on sait ? C’est-à-dire des élèves “affranchis”, sauf à l’égard de leur propre confiance en eux-mêmes, collapse de l’Un dans l’Autre avec la coupure subjective et qui, assurant la continuité du symbolique et du réel, rend l’énonciation inébranlable autrement dit folle. Beau résultat.
Il est évident que Lacan avait son idée pour traiter cet amour homicide, par exemple en multipliant le nombre de ses enfants – et Dieu sait s’il fut prolifique – de sorte à susciter entre eux une haine résolutive de celle qui autrement lui était réservée. La guerre de chacun contre les autres – fût-ce avec l’organisation de bandes – fut ainsi un autre résultat.
L’enjeu étant donc d’hériter mais de quoi si on rappelle que le seul bien à transmettre était une escarcelle vide. Les séminaristes tels ceux d’un ordre franciscain ? Il aurait fallu avertir au départ, ça aurait peut-être évité tous les défrocages, c’est-à-dire le retour aux traditionnels placements de famille.
La maladie de Lacan a empêché qu’il en fut autrement, sauf remarquez-le, à ne plus s’adresser aux psychanalystes lors de ses derniers séminaires et témoigner qu’il n’en espérait rien.
Sa relation avec moi fut un peu différente parce qu’il savait que je n’investissais pas les placements de père de famille et n’attendais rien précisément, mais un forcené de la course au trône lui fit croire que je participais en voulant partager le siège avec lui, qu’il s’était arrogé en profitant de la maladie du testamentaire, ce qui d’ailleurs me paraît très dégoutant.
Condamné au silence et sans pouvoir démentir la manigance, j’étais amené à jouer à pile ou face. Que donc Lacan allait-il faire ? Je ne lui ai jamais reproché le narcissisme dont il avait sans doute besoin, et qui lui faisait croire qu’il était bien le seul dans le rapport à la cause psychanalytique même si me retrouver exposé au risque d’une perte de sa confiance pouvait ne pas me paraître la meilleure des issues. Cette perte ne fut d’ailleurs que transitoire mais sa résolution trop tardive pour être efficace.