Tordant ou mal tordu ?
Tordant ou mal tordu ?
Il est tordant de voir qu’il y a deux problèmes, dont les effets ne sont pas négligeables, et qui pour autant restent irrésolus quoique la réponse soit évidente.
Le premier concerne la concurrence entre père et fils. Elle est ridicule puisque l’un et l’autre n’occupent pas le même espace. Certes il peut paraître identique d’un point de vue topographique, l’espace domestique donc, mais en réalité il est topologique et bien distinct pour l’un et pour l’autre, car c’est affaire de générations, il y a une coupure entre eux.
Pourquoi un refoulement porte-t-il sur le fait qu’un père n’est jamais que le représentant de ce réel qui sépare deux générations et qui est le domicile de l’ancêtre propre à la lignée ? Père et fils n’ont pas le même rang en partant de lui et ce qu’il y a à se disputer entre eux est la dette commune à son endroit.
Poser ainsi la question a l’avantage d’éclairer d’emblée la seconde. Pourquoi le père au foyer est-il régulièrement confondu avec une autorité réelle alors qu’il ne doit son pouvoir qu’à la délégation symbolique qui caractérise la fonction ?
Si Freud donne pour exemple de symbole le drapeau ou la croix, remarquons combien ceux-ci sont aujourd’hui l’objet d’une récusation publique fréquente comme si c’était bien sûr la dimension symbolique elle-même qu’il s’agissait de nier.
C’est ainsi que l’on peut voir un Président être non plus le représentant d’un intérêt national qui pourrait occasionnellement coûter à ses tenants mais être l’agent exécutif d’une population exigeant d’être protégée quoiqu’il en coûte à l’intérêt national. Les mauvais esprits trouveront cela tordant alors que c’est seulement mal tordu.
P.S. J’ai entendu VGE dire que monsieur Barre n’avait pas été un “bon politique” car six mois avant l’échéance de l’élection présidentielle il avait voulu dire aux Français que par la faute du choc pétrolier, leur niveau de vie allait baisser. Et si c’était de ne pas l’avoir fait que VGE a été blackboulé ?