EPEP - École de Psychanalyse de l’Enfant à Paris
L’EPEP – École de Psychanalyse de l’Enfant à Paris – a été fondée par Jean Bergès en 1999, au sein de l’Association Lacanienne Internationale ; elle regroupe des psychanalystes de l’ALI qui partagent les difficultés rencontrées dans la clinique de l’enfant, à Paris, en province et à l’étranger. L’EPEP enrichit son travail sur les thèmes abordés en interne grâce aux interventions de membres d’autres associations psychanalytiques et d’intervenants extérieurs.
La visée de l’EPEP est de permettre aux cliniciens qui écoutent le discours de l’enfant et de sa famille, d’exposer leurs questions, leurs embarras, aussi bien théoriques que pratiques, dans un contexte médico-social où la compréhension psychopathologique des souffrances des jeunes est à maintenir en partant toujours de la parole de l’enfant. Et ce dans une articulation complexe entre les registres Réel, Imaginaire et Symbolique.
Les enfants parlent et sont à la recherche d’une adresse ; leurs associations libres et les signifiants qui les représentent auprès d’un autre, sont pris en compte dans une rencontre avec un psychanalyste attentif à la trouvaille et à la surprise. C’est le travail incessant de l’EPEP, qui incite les cliniciens à remettre en permanence sur le métier les outils théoriques qui leur sont familiers, pour faire du « sur-mesure ».
Dans le souci de diffusion de ces travaux, une collection « Psychanalyse et clinique» aux éditions érès, publie régulièrement des travaux sur les thèmes essentiels de la clinique d’enfants : les troubles des apprentissages, les enfants insupportables, les phobies, les psychoses, les écrans, etc.