Chers collègues, chers amis,
Nous avons un nouveau site internet !
Suite à une longue réticence – et même opposition – Charles Melman avait accepté que notre Association ouvre un site internet. Avant même son Homme sans gravité, il craignait déjà, à juste titre, les dérives d’internet, des premiers forums, et l’effacement de la dissymétrie des places aujourd’hui actée par les réseaux sociaux. Il doutait de notre capacité à utiliser cet outil numérique devenu incontournable. Puis il confia, il y a un peu plus de vingt ans, la conception d’une première version de ce qui ressemblait davantage à une « revue en ligne » (on se souvient de son intérêt pour les publications) à un petit groupe autour de notre collègue et ami Patrick Petit, seul compétent pour lancer et soutenir un tel projet, avec la complicité d’Alain Dufour et moi-même.
D’autres collègues se sont succédés pour faire vivre notre site : nous avons ensuite fait équipe Denise Vincent, Pierre-Christophe Cathelineau et moi, réunissant un large comité de rédaction chez elle ; puis Esther Tellermann en devint la responsable, suivie par Marc Morali, pendant cinq ans, et enfin Thierry Roth jusqu’à l’automne dernier. Depuis le début, nombre de collègues ont prêté main forte à la lecture, la rédaction et la correction, dans un travail éditorial soutenu pour que notre site ne soit pas le « cloaque » que prédisait Charles Melman.
Ce petit historique doit être complété par les développements importants qu’a pu connaître notre site. D’une compilation plus ou moins organisée d’articles et billets, nous sommes passés à une plateforme qui nous permet, en plus, d’avoir un agenda de toutes nos activités, mais aussi de vendre et acheminer nos publications papier, de nous inscrire à nos journées d’étude et même de payer nos cotisations !
Le nouveau site comptera toujours sur un comité de rédaction qui sera bientôt annoncé et qui veillera encore sur nos axes de travail. Ce patrimoine documentaire fait une belle place à la rubrique « Rue des Archives », clin d’œil mais surtout recueil de l’œuvre de Charles Melman, regroupée et mieux organisée pour faciliter la recherche et les effets de son enseignement.
Cette nouvelle mouture développe également l’un des tissages cruciaux de notre transfert de travail, au cœur de notre Association, lacanienne et internationale : notre nouveau site est conçu pour accueillir des textes dans d’autres langues et favoriser ainsi les échanges avec nos collègues non francophones, copains de labeur et enfants d’une même référence transférentielle.
Il me reste à saluer la décision de notre Bureau actuel qui, pour la première fois dans l’histoire de notre site, a fait le choix de ne plus continuer à empiler les rustines techniques et a choisi de passer par un prestataire, nommé Pulsar, afin de donner une cohérence à l’architecture de tout notre site. Cet investissement permettra aux responsables suivants et aux Bureaux qui viendront, de reprendre, d’améliorer, de compléter et de faire évoluer notre outil.
Une reconnaissance incommensurable enfin pour notre collègue Geneviève Schneider, l’une de nos secrétaires générales, et pour Malika Aarab, notre responsable administrative, qui ont été au cœur de la machine, jour et parfois nuit, pour écrire notre cahier de charges, pour éplucher de centaines (oui, des centaines !) de textes, pour passer au peigne fin le contenu, veillant à la clarté des éléments, en dialogue avec notre prestataire. Sans leur intelligence et implication, cet énorme chantier n’aurait simplement pas abouti.
Je suis navré par la longueur de cette invitation mais le contexte vous dit la valeur de cette étape. Alors allez-y ! Consultez notre site, faites-le d’abord sur ordinateur pour une navigation plus agréable et puis, dans quelques jours la version adaptée à nos téléphones suivra. Nous considérerons les remarques que vous adresserez à notre secrétariat, qui nous permettront de compter sur un outil de travail de qualité.
Omar Guerrero
Responsable du site internet et trésorier de l’ALI