Hommage à Patrick Petit
2010

-

VINCENT Denise
Hommages

 

Notre ami et collègue Patrick Petit s’est éteint dans la nuit de mercredi avec la discrétion que nous lui connaissions. Certains connaissent son intérêt et ses travaux sur la toxicomanie, ou bien sa lecture pertinente des textes de Freud et de Lacan. Mais nous savons surtout la place essentielle qu’il occupa pour développer notre page internet depuis le début, l’enthousiasme qui fut le sien, sa générosité et sa clairvoyance qui aboutirent, après un long travail d’architecture et de conception, à la première mise en ligne de notre site en octobre 1997. Toujours attentif aux remarques des lecteurs, qu’ils fussent psychanalystes ou pas, il s’efforçait de présenter de manière claire, élégante et intelligente le travail de l’Association lacanienne internationale, dont il était membre. Nous lui devons, entre autres, cette empreinte qui reste pour nous un trait distinctif de notre site et que nous souhaitons entretenir dans la nouvelle version mise en ligne depuis quelques semaines.

Nous rendons hommage au concepteur, à celui qui sut traduire et organiser la production de l’ALI et la présenter pour qu’elle soit lisible. Il contribuait ainsi – il le savait très bien – à la transmission de la psychanalyse. Il tentait le pari de la faire connaître par ce nouveau média : bref, il misait sur internet. Il tint le volant pour engager notre Association de la meilleure façon dans ce tournant, sachant que dans la toile le meilleur peut côtoyer le pire. Sachant surtout que l’absence de cadre transforme le plus souvent ce formidable outil en cloaque.

Dans ce contexte, nous voulons témoigner de notre reconnaissance à Patrick qui donna beaucoup, qui fit ce qu’il fallait pour que son départ ne laisse pas notre site complètement orphelin. Nous sommes cependant sans lui bancals. 

Notre amitié s’adresse aujourd’hui à sa femme et à sa fille que nous souhaitons accompagner.