DEVENIR PSYCHANALYSTE #7 / “Ce qui insiste”
« Une voie royale pour la formation des psychanalystes ? Plusieurs, sûrement ; la mienne s’enracine, je crois, dans la voix transférentielle de mon analyse. Par quelle énigme se rendre, plusieurs fois par semaine, chez son analyste pour tenter de s’y entendre ? Quel accident et quelle rencontre pour enclencher le désir que cela recommence, que cela revienne, que cela relance ? Une certaine addiction à ce dire qui s’entend, dans le cabinet, autrement, et au-delà de ce qui s’énonce. Une interprétation qui ouvre et qui donne le vertige : « Qui perd gagne ». Une invitation peut-être ? Une équation, presqu’une énigme, qui a aiguisé le désir de faire entendre, à mon tour, cette voix de l’inconscient.
Une scène, préliminaire probablement, à ce désir de basculer de « l’autre côté ». Écouter, un soir, mon premier analyste parler d’une de ses patientes (de moi ?) à l’occasion d’un séminaire. Le sentiment de trahison qui se mêle instantanément à celui d’un déplacement radical : ma place n’est pas strictement celle de l’analysante prise dans les filets de l’amour transférentiel. Je suis aussi l’analysante en formation.
Plus tard, ce sera sur cette « scène », celle où les analystes peuvent témoigner de leur pratique auprès de leurs pairs, que j’écoutai pour la première fois celle avec qui je poursuivrai, des années après, mon analyse. Avec une sorte d’évidence, après-coup, comme une deuxième rencontre, préliminaire elle aussi, avec cet énigmatique et insistant désir vers la psychanalyse. »
Julie Roth est psychologue clinicienne au CMP enfants-adolescents John Bowlby à Saint-Germain-en-Laye et psychanalyste membre de l’ALI
Pour consulter le programme du séminaire d’hiver qui se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 janvier à Paris (et par zoom) : https://www.freud-lacan.com/produit/seminaire-dhiver-2025