Honte, Douleur, Création

Event details

 

Pour cette dernière séance avant la pause de l’ été nous ferons une ponctuation en regard des diverses pistes que nous avons explorées cette année. Cela nous permettra de revenir sur certains points restés en suspens et de saisir en quoi la jouissance viendrait traverser ces cliniques. Cette séance va se faire à plusieurs voix.

 

1°) A propos de « corps et clinique de la douleur » : Nous avons pu écouter en janvier Juliana Castro sur ce thème à partir de son expérience à l’Institut National de Cancérologie à Rio de Janeiro. Lors de journées d’étude à l’ ALI en juin 2023 elle avait développé une « Approche topologique des souffrances d’expression somatique ».

 

Isabelle Pagnon interviendra pour nous dire comment elle a entendu cet exposé et Alain Harly reprendra quelques points de son intervention de janvier 2024.

 

2°) La question de la création a été approché cette année avec deux interventions, celle d’Elisabeth de Franceschi, psychanalyste membre de l’ ALI, pour l’articuler avec la sublimation et la pulsion de mort, et celle de Martine Campion-Jeanvoine avec la création littéraire contemporaine en tant qu’elle viendrait dire les mutations de l’ amour et de la jouissance.

 

Roland Monfermé nous apportera quelques remarques sur la création artistique et Elisabeth de Franceschi prolongera son propos en évoquant la clinique de l’ exil où vient se dire la perte de sa culture, de sa langue, de ses attaches : de la destrudo donc mais aussi, parfois de la création d’un nouveau sujet.

 

3°) De la honte enfin  dont nous avons décliner au cours du premier trimestre divers aspects : celle qui est articulable à  l’histoire de l’ esclavage – ( Jeanne Wiltord avait pu l’indiquer l’ année précédente) , celle qui vient dans une cure être l’indice d’une inhibition ou d’un passage, celle de l’ adolescent dans les embarras avec son désir, celle des rescapés de la shoah, etc.

 

C’est la distinction entre la honte d’un désir et la honte de l’ être qui nous avait conduit à situer cet affect en regard de la division signifiante. Jean-Luc de Saint Just viendra discuter cette hypothèse.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Organizer(s): EPCO

On

29 June 2024

From

14:30 h

at

18:00 h
Centre de Documentation du Centre Henri Laborit
370 Av. Jacques Cœur, 86000 Poitiers, France