Hommage à Marlène Iucksch
2024

-

membres de l’EPEP et de l’AMC PSY
Hommages

Marlène Iucksch, venant du Brésil, mesurait autrement les espaces et les bords des langues portugaise, brésilienne et française, «  l’ailleurs ». Résonne encore en nous l’accent chantant qui faisait résonner sa parole et venait à l’appui de ses dires.

Nous manquera l’enrichissement des abords de sa clinique, qu’elle menait avec courage, clairvoyance et détermination, dans une pratique engagée, avec des enfants et des adolescents en grande difficulté : attentive aux phénomènes de société, elle avait un perpétuel désir de travail avec eux.

Nous n’oublierons pas qu’elle nous a fait connaitre La Baleine bleue, ces pratiques adolescentes mortifères qui ont envahi les États-Unis et le Brésil. Nous aurons à charge de traduire ce texte et d’en évoquer la portée.
Elle nous a accompagnés récemment dans notre travail sur «  Conjugalité, parentalité : malaises »  en nous parlant de ces foyers familiaux qui se disloquent, et nous serons à regretter qu’elle ne soit pas avec nous pour porter ce thème à l’intérieur de l’ALI.

Merci, Marlène, de ce que tu as été pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec toi.
Les membres de l’EPEP et de l’AMC PSY.