Cercle d’étude : Le sujet n’a pas d’âge !

Event details


Contact : Carlos Antonio Ruiz-Eldredge [33(0)6 11 82 56 82 – lesujetnapasdage@yahoo.com]
Cercle ouvert aux professionnels confrontés à la clinique du sujet âgé.
Le 2ème mercredi du mois de 20h30 à 22h à partir du 11/10
À l’ALI et/ou par zoom

Le Cercle d’étude « l’Age du sujet » travaille depuis de nombreuses années maintenant sur les questions que pose cet allongement, inédit à notre époque, de presque trente ans d’espérance de vie.
Plus précisément, nous nous intéressons à la question de la prise en compte de la subjectivité et de ses avatars face à la dépendance et à sa psychopathologie spécifique.
Le plus souvent, la psychopathologie des personnes âgées dépendantes se réduit à une lecture neurologique (démences de type Alzheimer ou maladies apparentées). Des affections à propos desquelles se pose pourtant la question D’un délitement possible de la structure subjective elle-même. Si c’est bien le cas, comment dans ces cas-là un noeud borroméen pourrait-il se défaire ? La clinique nous indique – pour peu que l’on veuille bien l’entendre – que l’âge du corps, le temps biologique, le processus de vieillissement, ne suffisent pas à rendre compte de ce dont il s’agit pour ces «Parlêtres » qui, sur la scène du monde, ne font souvent plus partie du champ de la parole et du langage.
Print Friendly, PDF & Email
Organizer(s): Rozenn Le Duault, Carlos Antonio Ruiz-Eldredge, Jean-Luc de Saint-Just.

On

15 May 2024

From

21:00 h

at

22:30 h
par zoom