Patrick VALAS Disponibilité, don et dette
2023

-

CHASSAING Jean-Louis
Hommages

Patrick VALAS

Disponibilité, don et dette

Jean-Louis Chassaing

 

Lors de la préparation des journées de l’ALI, juin 2021, avec Thierry Florentin et Marc Morali à propos de la conférence de Lacan « La troisième », journées intitulées « Le Réel prend le mors aux dents », Charles Melman enthousiaste faisait souvent référence à Patrick Valas. Pour la « bonne version », « demandez à Patrick Valas ! », pour tel détail, pour l’invitation aux journées.

Et Patrick Valas acceptait joyeusement cela « Ah La Troisième c’est moi ça… ! Je suis le spécialiste » plaisantait-il (à moitié mais à juste titre !). Nous communiquions, par téléphone, et par e-mail préférait-il parfois, toujours disponible, aidant à s’orienter dans son merveilleux site internet dans lequel il donnait sans compter. Il citait toujours les enregistrements et retranscriptions mais avant tout les enregistrements, la voix, donnant quelque anecdote invérifiable… « Oui vous pouvez tout utiliser sans problème… ». Il était déjà venu parler à l’ALI, où il se disait « bien reçu ».

Puis il est venu discuter avec Charles Melman à ces journées.

Nous lui devions un grand remerciement, prévu mais les circonstances ont retardé, puis empêché cela hélas.

Alors merci pour ces brefs moments de rencontre, pour le côté trublion, pour le sérieux de ses études, de son travail, pour sa générosité, pour l’Histoire de la psychanalyse, et pour son accueil. Nous restons pour ma part en dette, d’où ce mot, entre autres sans doute.