Lacan a toujours souligné que la psychanalyse est politique, puisqu’elle a affaire à la parole, à ses nécessités comme à ses effets.
Avec le séminaire L’Envers de la psychanalyse**, il donne une réponse psychanalytique à Mai 68 et plus largement à la contestation ambiante dans le monde dit «développé».
C’est le terme de discours qui lui sert à analyser ce qui se passe, à partir d’une structure à 4 places dont il montre qu’on la retrouve dans tout discours, c’est-à-dire dans tout lien social.
Toute relation de langage entre un « un » et un « autre », c’est-à-dire tout ce qui peut faire lien social, suppose en effet : ce qui commande, à qui, pour produire quoi, et avec quel effet de vérité.
À partir de là, Lacan va d’abord éclairer ce qui commande, c’est-à-dire le Maître et ce qu’il appelle le discours du Maître. C’était au centre de la contestation étudiante, cette position maître – et ça l’est toujours. Lacan s’adresse d’ailleurs aux étudiants : ce que pressent votre révolte, leur dit-il, c’est que vous êtes assujettis à la forme contemporaine du maître, beaucoup plus rude que celle du maître antique. Une juste articulation du maître d’aujourd’hui, comme du savoir et de la jouissance, sont des enjeux majeurs de ce séminaire, qui restent parfaitement actuels. Cette Journée sera l’occasion de les reprendre, et de montrer comment s’y dessine déjà ce que Charles Melman a pu nommer 30 ans plus tard une « nouvelle économie psychique».
Président de séance, discutant
Yorgos Dimitriadis, Professeur en psychopathologie à l’Université Paris Cité (CRPMS), psychiatre, psychanalyste (ALI)
Ouverture
Qu’est-ce qui commande aujourd’hui ? Remarques sur le maître contemporain
Stéphane Thibierge, Professeur en psychopathologie à l’Université Paris Cité (CRPMS), psychanalyste (ALI)
Quel est l’intérêt clinique actuel des quatre discours proposés par Lacan ?
Omar Guerrero, Psychologue clinicien, psychanalyste (ALI)
Ce que l’on peut dire, après Lacan et « L’Envers », de la question du diagnostic et de ses incidences actuelles sur le travail clinique
Christian Rey, Psychiatre, psychanalyste (ALI-École de psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent EPEP)
Présidente de séance, discutante
Anne Videau, Vice-doyenne de l’École Pratique des hautes Études en Psychopathologies (EPhEP), psychanalyste (ALI), Professeur des Universités honoraire, Université Paris Nanterre
Lien social et radicalités aujourd’hui
Mathilde Marey-Semper, Psychologue clinicienne, psychanalyste (ALI), chargée d’enseignement à l’Université Paris Cité
Du discours du capitalisme à la Nouvelle économie psychique
Jean-Pierre Lebrun, Psychiatre, psychanalyste (Association freudienne de Belgique-ALI), vice-président de l’Association lacanienne internationale (ALI), directeur de collections aux éditions érès
Discussion avec les participants et conclusions