Ce recueil d’entretiens réalisé avec des personnalités qui ont encore une influence dans l’histoire de la pensée en France et à l’étranger, concerne la question du « Sujet » en psychanalyse, philosophie et politique. Dès les années 1980, ces figures de la psychanalyse et de la philosophie ont accompagné toute une génération ; au-delà de leurs écrits, leurs paroles témoignent des enjeux toujours actuels de la psychanalyse, de son inscription dans le champ de la philosophie contemporaine, et de ses effets, aussi bien théoriques que cliniques.
Ces rencontres ont ouvert l’avenir des textes fondateurs de la philosophie : Platon, Aristote, Hegel, Marx, Wittgenstein…, ainsi que la lecture de Freud et Lacan par des psychanalystes de notre temps. Il existe un véritable nouage entre la psychanalyse, la philosophie et le politique, l’œuvre de Jacques Lacan en témoigne.
Danielle Eleb est philosophe et psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle a enseigné au Collège International de philosophie (intersection psychanalyse) et au Département de psychanalyse à l’université de Paris 8. Elle a publié Figures du destin, Aristote, Freud et Lacan ou la rencontre du réel, préface d’Alain Badiou aux Éditions Érès en 2005.