Dans le cadre de nos prochaines journées d’étude qui auront lieu les 20 et 21 juin avec pour thème Le genre, le sexe: de quoi parlons-nous ?, nous vous proposons de visionner le Lundi érès du 21 février 2022 sur l’ouvrage La dysphorie de genre, avec Charles Melman et Jean-Pierre Lebrun.
Responsables : Christine Dura Tea, Patricia Le Coat, Jean-Pierre Lebrun, Omar Guerrero, Christian Rey
***
On parle de nos jours de plus en plus souvent de jeunes – adolescents voire enfants – qui ont le sentiment d’une inadéquation entre leur sexe de naissance et leur ressenti, leur genre.
Ceci est alors présenté comme une souffrance qui pourrait – et même devrait – être évitée grâce aux hormones voire à la chirurgie. Rien de plus évident apparemment aujourd’hui que d’avoir le droit de choisir son genre sans se soucier de sa réalité anatomique ! Mais est-ce vraiment aider l’enfant ou l’adolescent que de lui offrir de régler ainsi sa question et de dénier une réalité qu’il ne pourra d’aucune façon changer ? Ne sommes-nous pas là devant l’extension d’une conception de la liberté qu’aucune limite ne devrait restreindre ?
Replay de cette rencontre avec Charles Melman et Jean-Pierre Lebrun