La fête des pairs
04 juin 2024

-

GUERRERO Omar
Editos

La clinique des enfants nous montre, malgré les changements de l’époque, une persistance de la névrose familiale – le même théâtre se joue d’ailleurs pour les enfants accompagnés d’un couple de mères… ou de pères. Et les patients adultes, comme a pu le dire Charles Melman, ne témoignent pas d’autre chose : l’inconfort ou la frustration, voire la violence, causés par une dissymétrie pourtant structurelle. 

 

Les familles qui consultent chez les psys sont dans le même embarras, aussi bien que les équipes de professionnels qui en parlent en supervision. Autant que nos ministres, qui en parlent à l’occasion. Voilà, la même difficulté à faire exister une place d’autorité qui fonctionne : il n’y aurait guère que l’abus ou le copinage. Comme le premier est – heureusement et nécessairement – interdit, le second, plus vendeur, se généralise. 

 

C’est la fête des pairs ! Débarrassés du père jouisseur mythique, nous serions en fraternité, tous égaux. Orwell pointait cependant, en 1945, qu’il y en avait qui étaient plus égaux que d’autres… Autrement dit, derrière cette pirouette rhétorique, il montrait l’illusion d’une logique horizontale, acéphale. 

 

Or, c’est plutôt un assez phalle, comme l’a dit Lacan un jour, qui serait à craindre. Non vectorisé, sans inscription symbolique et donc sans légitimité, celui qui tiendra le gouvernail s’en sera emparé par la violence – au risque de revenir à des formes archaïques du maître, confondant la fonction et la personne. 

 

Les psychanalystes seraient-ils nostalgiques, comme on le leur reproche parfois ? Des réactionnaires déclamant un « c’était mieux avant » désespéré ? Rien de tel. Au-delà du constat clinique qu’ils font au quotidien, ils ne peuvent se permettre la naïveté ou la suffisance de se croire définitivement vaccinés : ils savent qu’ils nagent dans le même social, alimenté par un discours tordu – le capitaliste – qui les guette et les séduit (prenez par exemple la plus-value, qui s’assoit à nos tables, à nos écrans, pour compter). Avec quels effets sur le transfert ? Un désamour ?

 

L’espace de la séance, et peut-être des enseignements, reste un lieu rare où le sujet est invité à devenir adulte, donc conséquent. Mais cela n’est possible, vous l’aurez compris, que dans une dissymétrie de structure, qui n’est plus forcément celle, défaite, d’un patriarcat aujourd’hui conspué.

 

 

Omar Guerrero

 

 

Lire les traductions de l’édito

Print Friendly, PDF & Email