Numéro 54 – revue semestrielle
Avec la participation de Julien ALLIOT, Marcel CZERMAK, Choula EMERICH, Marie JEJCIC, Angela JESUINO, Patrick LANDMAN, Claude LANDMAN, Jean NIMYLOWYCZ, Stéphane THIBIERGE, Bernard VANDERMERSCH, Anne VIDEAU
Notre précédent numéro était consacré au dispositif et à la structure de la présentation de malade. Il en rappelait la grande valeur heuristique et clinique en psychanalyse et en psychiatrie.
Celui-ci précise la pratique concrète de la présentation, et aussi le travail de lecture qu’elle rend possible dans l’après-coup.
Nous publions à cette fin, en tout ou partie, des présentations de styles différents, en éclairant ce qu’elles interrogent et mettent au travail, chacune de façon singulière : soit dans le cours même de l’entretien, à travers le questionnement de celui qui interroge ; soit dans la reprise d’un cas déjà présenté.
C’est donc sur le travail d’élaboration et de lecture que permet la présentation, au moment où elle se réalise comme dans l’après-coup de son acte, que porte l’accent de ce deuxième tour.
Détails
Parution : 28 novembre 2024
EAN : 9782749281834
17×24, 112 pages
JFP – Journal français de psychiatrie
2/2024
Thème : Santé mentale