DEVENIR PSYCHANALYSTE #4 / “Trois temps”
« Il y d’abord eu le temps de l’analysant, allongé sur le divan, confiant à l’analyste ce qui ne peut être dit à nul autre. Il m’a écouté silencieusement, mais pas n’importe comment. Avec lui, ce fut le temps d’un parcours allant de me ronger les ongles comme mon grand-père paternel à la découverte de l’inconscient, aux effets de la parole et de l’écoute. Passage de l’insignifiant geste de se ronger les ongles à une parole sur les signifiants qui rongent.
Puis est venu le temps du désir de l’analyste, débutant avec mon arrivée à Paris, marquée par cette première tranche d’analyse. Mon inscription à l’EPhEP et à l’université qui avait pour but de saisir quelques fragments de théorie et de concepts de cette psychanalyse qui avait profondément influencé ma vie et m’avait aidé à tenir compte de mon désir.
Enfin est arrivé ce moment d’un discours de l’analyste. Aujourd’hui, que ce soit sur le divan, dans les murs des institutions, ou en cartel je tente de contribuer à maintenir vivant ce que la psychanalyse nous enseigne sur les angles morts de notre humanité. À mon tour, j’incarne une position singulière pour offrir un espace où le sujet peut se découvrir à travers la parole et l’écoute. »
Richard Debret, psychanalyste, membre de l’ALI, a été ouvrier dans la métallurgie et éducateur de rue. Il est aujourd’hui psychothérapeute en institution pédopsychiatrique et coordinateur de dispositif thérapeutique.
>> Pour consulter le programme du séminaire d’hiver qui se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 janvier à Paris (et par zoom) : https://www.freud-lacan.com/produit/seminaire-dhiver-2025