DEVENIR PSYCHANALYSTE #3 / “La peste nous est parvenue en français”
« « Mais la peste nous est parvenue en français ». Tels furent les mots qui retentirent en moi ce jour-là, quand l’université où je réalisais mes études organisait un colloque « franco-chilien » sur la formation des analystes. La dame à la tribune venait d’énumérer des noms propres dont je ne connaissais que celui de Jacques Lacan. Il y avait aussi un certain « Charles Melman », un homme répondant au nom de « Marcel Czermak » et aussi un nommé « Claude Dorgueille » parmi quelques autres. Elle ajouta à la fin de son énumération : « Une filiation, la mienne ». Je n’avais pas encore fini mes études, c’était ma dernière année, l’année où je me confrontai au Réel de la clinique pour la première fois.
Je me suis longtemps demandé quelle était l’aura que j’aperçus chez cette analyste à la tribune. Ce n’est que des années plus tard que je crois pouvoir le cerner : c’était « l’éloquence de la vérité » comme l’exprimait Zola. Que s’était-il passé ? J’écoutai le témoignage émouvant du rapport d’un analyste à son désir. Cette rencontre fut décisive, on ne sort pas indemne du désir de l’Autre. Les évènements s’enchaînèrent à une vitesse fulgurante. Un an plus tard je faisais mes valises pour traverser une cordillère, un océan et l’Equateur pour rejoindre Paris. Je me suis alors engagé moi-même dans cette filiation pour transmettre quelque chose de la psychanalyse. Est-ce que je parlais la langue de Lacan ? Pas trop, mais ce n’était pas grave puisque la peste, moi aussi, je l’avais choppée en français. »
Felipe Diaz-Pena est psychologue clinicien dans le service de psychiatrie Infanto-juvénile de l’Hôpital Simone Veil – Groupement Hospitalier Eaubonne Montamrency. Psychanalyste membre de l’ALI, il est par ailleurs doctorant de l’ED-450 « Recherches en psychanalyse et psychopathologie »
> Pour consulter le programme du séminaire d’hiver qui se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 janvier à Paris (et par zoom) : https://www.freud-lacan.com/produit/seminaire-dhiver-2025