DEVENIR PSYCHANALYSTE #1 / » Un jour, cette voix »
« Un jour, une voix, la parole d’une psychanalyste, une femme poète, qui s’adresse à moi et me dit que du regard des autres elle se contrefiche. À moi jeune fille, chanteuse lyrique en herbe, qui passe de conservatoire en conservatoire mais qui toujours au moment des concerts trouve un prétexte pour s’éclipser. Du regard des autres braqué sur moi, d’un Autre qui me voit, je ne me contrefiche pas. C’est cette voix, cette parole de femme qui me fait entrer en analyse. C’est cette voix de femme qui a fait voie pour que je m’autorise à faire entendre la mienne, de voix, d’abord auprès d’une psychanalyste, puis auprès d’un public en devenant enfin chanteuse professionnelle.
Et puis ma voix a fait voie, quand bien plus tard je me suis entendue dire que maintenant que je m’étais fait entendre, un autre désir se faisait jour, celui d’entendre à mon tour, de transmettre cette aventure vécue sur le divan, qui est en quelque sorte l’aventure de ma vie. Et me voici analyste en herbe, prête à entendre ce qui, des voix qui se raconteront, fera équivoque… »
Lorraine Ouvrieu est chanteuse lyrique, correctrice dans l’édition et psychanalyste. Etudiante à l’EPhEP, en master 2 d’études psychanalytiques à l’université Paul Valéry de Montpellier, elle suit également les enseignements de l’ALI et a procédé notamment à la relecture des deux derniers ouvrages coordonnés par Pierre-Christophe Cathelineau.
>> Pour consulter le programme du séminaire d’hiver qui se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 janvier à Paris (et par zoom) : https://www.freud-lacan.com/produit/seminaire-dhiver-2025/