SEXE ET SEXUATION
Terry Ball, de L’ALI en Irlande, nous parle de ce qu’elle a croisé dans le séminaire Encore lors de sa lecture en cartels durant l’année au sujet de l’amour, lequel fera l’objet d’une table ronde lors de notre séminaire d’été.
Elle rappelle que Lacan a choisi ce titre “Encore” pour son séminaire de 1972-1973, qu’il commente et joue avec ce mot l’année d’une leçon à l’autre.
Qu’il l’évoque, dés la première leçon du 21 novembre 1972, pour dire que l’amour demande l’amour, qu’il ne cesse de l’exiger à l’Autre (“Other” avec un A majuscule). Qu’il le demande encore. Elle relève qu’ “Encore est ici le nom propre de cette faille (“gap”) d’où, dans l’Autre, part la demande d’amour”. Le mot still est d’ailleurs le mot qui traduit encore ici, dans la traduction de Cormac Gallagher.
Ou qu’il l’aborde lors de l’avant-dernière leçon du 15 mai 1973 tel une discordance du savoir et de l’être, Terry Ball indique qu’il serait alors intéressant d’entendre quelque chose de cette relation, cette articulation entre l’insuffisance quant au savoir dans laquelle nous sommes tous pris, et cette faille d’où, dans l’Autre commence l’amour, de la première leçon.
Peut-être que ces points seront abordés lors du séminaire de cet été, Terry Ball, parions qu’elle n’est pas la seule, l’attend avec impatience.
>> Lien vers la vidéo : https://youtu.be/p2mjOYH_kJ4
LE RAPPORT SEXUEL EST-IL IMPOSSIBLE ?
“L’impuissance de l’amour, quoiqu’il soit réciproque, tient à cette ignorance d’être le désir d’être Un. Et ceci nous conduit à l’impossible d’établir la relation d’eux – la relation d’eux qui ? – les deux sexes.”
Ainsi Lacan (ç)aborde-t-il la question du rapport sexuel, le posant comme impossible lors de la leçon du 21 Novembre 1972 du séminaire Encore.
La table ronde qui va clore notre séminaire d’été repose cette question “Le rapport sexuel est-il impossible ?” Impossible en tant que non inscriptible entre un homme et une femme, au sens du tableau de la sexuation, dans l’inconscient.
Et pourtant, ce principe pourrait être démenti par ce que Lacan éclaire du lien, du noeud, entre Joyce et Nora. Et quid de notre clinique ordinaire qui ne cesse d’illustrer les ratages du rapport sexuel à travers les plaintes les reproches et les rêves ? Alors, ratage fatal ou pas ? “Fatal” relié à l’impossible mission de nos collègues de la table ronde rapprocherait-il de l’amo(u)r, du destin, ou d’une providence ?
Avec Pierre-Christophe Cathelineau, Angela Jesuino, Claude Landman, Patricia Le Coat, Marie Phelep et Stéphane Thibierge.