« Sur fond de Mexique et de narcotrafics, un chef de cartel hyper violent et sans scrupule, Manitas, va mettre son pouvoir et son argent au service de la seule cause qui l’anime : devenir la femme qu’il se sent et se sait être. Marié et père de deux enfants, il organise le simulacre de sa propre mort pour disparaître de leur vie, puis se fait opérer et devient la femme qu’il attend d’être : Emilia. Quelque temps plus tard, sous sa nouvelle identité féminine et dans sa nouvelle vie, il fait revenir sa femme et ses enfants auprès de lui. Mais lorsque sa femme désire refaire sa vie et emmène les enfants avec elle, Emilia découvre ne pouvoir renoncer à son lien de père à ses deux enfants, et ce drame précipite la fin violente et sans issue du film.
Film sur le bord : de la jouissance et de la mort en arrière-plan des narcotrafics, du sexe et de l’identité dans la transition, du récit classique et de la comédie musicale, inattendue mais juste dans le rapport à la voix et à la danse.
Sur la transition, le cinéaste donne à entendre avec finesse ce que le débat contemporain recouvre trop souvent sous des clichés moralisants ou compassionnels. Rien de tel ici, mais une justesse poétique et clinique qui mérite l’hommage. »
Illustration : Emilia Perez est un film réalise par Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofiá Gascoń
Musique : Camille & Clément Ducol