En attendant le séminaire d’hiver 2025 #8
15 janvier 2025

-

Delphine REDLER
Actualité de l'Association, Séminaire d'hiver

DEVENIR PSYCHANALYSTE #8 / “L’R de rien” 

 

 

« Il était une fois un rêve, il y a fort longtemps : tout de rouge vif vêtu, l’analyste de pied en cap, tenue cuir, près du corps,digne d’une pop star mais indigne de la figure de révérence que de jour il m’inspirait… Mais la nuit , c’est une autre histoire : celle du désir irrévérencieux, insolent, indécent. Alors de qui se moque-t-on ?! de qui veut-on se faire voir ? Du loup qui sort du bois ? Chemin faisant dans ce bois d’entrelacs de mots pour conter ce rêve, surmontant la peur d’avouer dans quelle tenue je le tenais, voici qu’un signifiant sort de ce bois : rouge, ce rouge que j’aime tant à porter… rouge comme chaperon rouge…chaperon…chaperon…chaperonner !

Rêve de fiançailles avec la psychanalyse, avec ce qui se sera frayé comme un désir qu’il ne faut pas… pas sans le désir de l’Autre.

Rêve avec lequel il aura donc fallu compter pour franchir la ligne rouge et s’autoriser à aller à la rencontre des voix de ceux et celles qui donnent à entendre l’insu que sait qui nous tient, et m’ont permis d’y reconnaître le mien au point de vouloir m’y tenir comme sur une brèche.

Rêve de transfert comme « voie de tromperie » par où quelque chose du désir aura été promis de se porter en son nom propre.

Rêve de prêt a porter.

Rêve comme « voie royale » d’un passage.

Alors pas de formation de l’analyste sans le heim d’une formation de l’inconscient ?

Ce serait aussi beth que ça ? »

 

 

Delphine Redler est psychologue et psychanalyste, secrétaire du Bureau de l’ALI et responsable d’un Groupe d’Introduction à la Psychanalyse (GIP)