Comment on l’entend ?
08 novembre 2024

-

Jean-Louis CHASSAING
Notes de lecture

 

La publication sur le site de l’ALI de la version de Jean-Paul Beaumont de la conférence de Lacan à Rome, en 1974, conférence dite La Troisième est tout à fait bienvenue. Comme l’indique la présentation qui en est faite elle doit beaucoup à la rigueur de Jean-Paul Beaumont.

 

Bienvenue car elle correspond à la sortie chez « eme  – Lire en Psychanalyse – » des Actes des Journées de l’ALI des 19 et 20 Juin 2021.  Des lectures « plurielles » parcourent l’ouvrage et ces lectures, plurielles, ont parcouru cette même fabuleuse conférence. Le Réel, lalangue et le nœud borroméen entre autres sont habilement et laborieusement étudiés par les psychanalystes en grande majorité de l’ALI mais aussi d’autres horizons. La présentation de la version de Beaumont mentionne une phrase tirée de cette conférence. Thierry Florentin, Marc Morali et moi avions choisi un titre qui reprenait également une autre phrase de Lacan : « Quand le Réel prend le mors aux dents. ».

 

Nous avons longuement réfléchi avant de savoir si nous ajoutions dans l’ouvrage cette conférence ou si nous laissions libre choix aux lecteurs de la trouver par eux-mêmes. Nous avons surtout travaillé sur la version de Patrick Valas, qui d’une part l’a enregistrée sur place, d’autre part nous avait été conseillée par Charles Melman, aussi car nous pouvions en parler avec lui. Enfin les nombreuses et parfois cocasses notes en fin de retranscription nous ont le plus souvent séduits.

 

Nous avons aussi lu les autres versions, celle de Jean-Paul Beaumont, excellente en effet, celle de Virginia Hasenbalg et celle de Jean-Pierre Rossfelder, intéressantes et différentes aussi. Il est amusant de lire « comment on entend », de lire les variations au sujet de certains mots plus ou moins audibles, comment entendus ils s’insèrent ou pas selon nous dans le corps du texte. Ceci bien sûr concerne toute retranscription de l’oral mais ici les quelques différences d’interprétation ont une incidence qui nous a portés à des compréhensions diverses « de Lacan », parfois en jugeant, parfois en conservant les différences. Nous avons décidé, pour différentes raisons, éditoriales, de ne pas alourdir le volume, ne pas exclure une ou des versions, etc. de laisser indépendante la lecture de cette conférence, que l’on peut trouver, oral et écrit, sur le site de Patrick Valas.

 

Nous avons beaucoup regretté de ne pas éditer la non moins formidable conférence de presse de Lacan auprès de deux journalistes romaines la veille du colloque.

 

Nous avons également retranscrit les débats ainsi que les propos de Charles Melman et de Patrick Valas à ces journées, propos échangés, théoriques, anecdotiques, le plus souvent enjoués, ceci en 2021.

 

 

L’ouvrage est disponible sur la boutique de l’ALI.