Journée organisée par l’ALI etLe Cercle d’étude « l’Âge du sujet »
Cause toujours…?
Le plus souvent, la psychopathologie des personnes âgées dépendantes se réduit à une lecture neurologique (démences de type Alzheimer ou maladies apparentées).
Des affections à propos desquelles se pose pourtant la question d’un délitement possible de la structure subjective elle-même. Si c’est bien le cas, comment dans ces cas-là un nœud borroméen pourrait-il se défaire ? La clinique nous indique – pour peu que l’on veuille bien l’entendre – que l’âge du corps, le temps biologique, le processus de vieillissement, ne suffisent pas à rendre compte de ce dont il s’agit pour ces parlêtres qui, sur la scène du monde, ne font souvent plus partie du champ de la parole et du langage.
Ce qui nous amène à plusieurs questions dont celles-ci qui seront le fil rouge de cette journée : Y a-t-il une spécificité du travail de la parole auprès des personnes âgées dépendantes ? Comment la psychanalyse et l’enseignement de Lacan peuvent nous éclairer dans cette clinique ?
Lors de la journée du samedi 9 septembre dans les locaux de l’ALI, nous tenterons de faire le point sur ce que ce Cercle a mis au travail et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Cette journée ouverte à tous permettra également à ceux qui sont intéressés par ces questions, de nous rejoindre pour entendre et participer à nos travaux.