Identification ou subjectivité ?
Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021
par zoom
Il y a en chacun de nous un identique à soi, une permanence de l’être insensible aux variations de l’étant sinon que leur typicité en est une figure même, garante du désir comme du maintien de la vie.
Ainsi n’était-il pas exceptionnel jadis qu’un délire aigu puisse être mortel, et on se souvient de la lutte menée par le Président Schreber contre le meurtre d’âme. Le névrosé lui n’a pas meilleur identité que son refus de partager celle qui est collective.
Si le psychisme est tributaire de sa prise par la cavalcade folle du signifiant quel serait donc l’élément susceptible de lui faire arrêt?
Quatre demi-journées choisies dans l’actualité :
1- Qu’est-ce qu’un nom propre ?
2- Connaissez-vous celui d’une femme ?
3- Est-ce le fantasme dont l’unicité ferait l’identité ?
4- De grands pays (U.S, Brésil, Argentine, etc.) subsument par une identité unique des origines fort diverses tandis ce que le Japon appelle toutes les influences sans en subir aucune. Comment ?
Ces thèmes en attendent d’autres que voudraient proposer les membres de l’association. Le secrétariat les espèrent en même temps que les communications proposées.
Références bibliographiques
Sigmund Freud : Psychologie des foules et analyse du moi (chap 7) et Le moi et le ça (chap 3) (in Essais de psychanalyse, petite bibliothèque Payot,1981)
Jacques Lacan
Charles Melman
Pierre Klosssowski : (cité dans la leçon de Lacan du 27 juin 1962) Les lois de l’hospitalité (éd. Gallimard) « Roberte, ce soir », et la « postface ».
Stéphane Thibierge : Le nom, l’image, l’objet, éd. PUF 2011, p 313-359 : « Fonction de l’objet dans la problématique de la reconnaissance et de l’identification »
Le Discours psychanalytique n° 16 et 17 : Séminaire d’été de l’ALI sur l’Identification, du 26 fév au 2 mars 1996 à Fort de France
La Célibataire n°6 (2002), L’identité comme symptôme
Marc Darmon : Le petit homme solitaire dans la foule du monde moderne
La Célibataire n° 7 (2003) Lacan et la psychologie des foules
Hélène L’Heuillet : A propos de La psychologie des foules de Gustave Le Bon « La dernière souveraine de l’âge moderne »
Le bulletin lacanien n°4 : Sex and Gender
La Revue Lacanienne n°1 : Psychanalyse et psychothérapie
Cahiers de l’ALI , Les amours fatales de l’identité, enjeux cliniques et politiques
La Revue Lacanienne n° 21, Le marché de l’identité