Topologie

Pour celui qui découvre la lecture de Lacan, l’abondance des références mathématiques en particulier topologiques ne manque pas de le frapper.Il pouvait a priori penser que les mathématiques et la psychanalyse sont éloignées comme deux continents distincts et le voilà contraint, s’il veut lire Lacan, d’en passer par ses mathématiques…


Certains critiqueront l’usage par Lacan des mathématiques. Manque de rigueur diront les uns, délire pseudo scientifique diront les autres. En fin de compte, qu’est-ce qu’un psychanalyste comme Lacan allait chercher du côté des mathématiques ?


Avançons une explication à titre d’hypothèse : Lacan prenait appui sur les mathématiques pour faire de la psychanalyse une science. Idée qu’il abandonnera vers la fin des séminaires en s’appuyant paradoxalement sur Popper : la psychanalyse n’est pas une science parce qu’elle est irréfutable. Il retourne ainsi non sans humour l’argument de Popper à l’avantage de la psychanalyse. Celle-ci du fait de sa situation, à la fois interne et externe par rapport au discours de la science permettrait d’en détecter les impasses.


Lacan tire les conséquences cliniques de pures contraintes logiques et topologiques, c’est l’objectif visé dans notre rubrique.

 

Marc Darmon

Thématiques

Themes filter
Afficher plus

Date de publication

Date - slider
19002025

Langue native

Langue du doc
Afficher plus