Nos enseignements

Le Collège des enseignements

Le Collège pour les psychanalystes en formation, créé en 2001 à l’initiative de Ch. Melman, est un lieu original d’enseignement de la psychanalyse qui complète le travail acquis par chacun au cours de sa cure. 

Le Groupe d’introduction à la psychanalyse propose une introduction à la lecture de textes de psychanalyse, avec le souci d’en faire valoir les conséquences sur la clinique et la direction de la cure.

 

Les enseignements généraux

À qui s’adressent les enseignements de l’ALI ?

Ils ont pour but la formation des analystes, mais s’adressent à tous ceux que la psychanalyse concerne.

Cycles de conférences

Les cartels de l'ALI

Le cartel est un mode d’accueil des analystes en formation, mais pas seulement. Il est défini comme « une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d’eux se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. Plus une chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » (Lacan, Acte de fondation de l’École freudienne de Paris, 1964). Comme nous savons, il est pratiqué aussi bien par des analystes plus expérimentés car il reste avant tout un dispositif de lecture et de transmission spécifique de la psychanalyse. Lacan était de l’avis que ce travail en cartel « doit avoir son produit ».