Accès membres Agendas

Association lacanienne internationale


L’amour et la sexualité dans les psychoses

 

EVE 260516
 
Nous nous proposons de rapprocher deux interrogations qui, bizarrement, sont rarement articulées l'une à l'autre. D'un premier côté, il y a la difficile question, source de soucis récurrents dans les services, de l'amour et de la sexualité chez les patients psychotiques et, notamment, entre patients psychotiques. Vie sexuelle, formation des couples, vie commune, parfois grossesse et vie de famille, autant de questions brûlantes et de difficiles remaniements subjectifs pour les patients, mais aussi pour les équipes tiraillées entre contraintes contradictoires (comme autonomiser et protéger, respecter et assurer des soins, etc.).
D'un autre côté, mettre au centre les difficultés du sexe et de l'énamoration est la caractéristique spécifique de l'abord psychanalytique des psychoses comme des névroses : la filiation, la différence et l'identité sexuelle, la passion, le corps comme on le vit, autant de motifs récurrents dans les délires, mais qui ont aussi une cohérence propre, rarement considérée par la psychiatrie classique.
Le clinicien « savant » pourrait ici se mettre à l'école des soignants du quotidien, de leurs observations comme de leurs inquiétudes. Les accompagnateurs au long cours, familiers des patients, pourront quant à eux interroger ses concepts, en les testant au contact d'expériences souvent surprenantes par la gravité soudaine du tour qu'elles prennent, ou par leur succès inattendu.

MATIN
Yasmina CALDAROLA, Cadre infirmière + Sandrine LADECKY, infirmière, avec la participation de Patrick ROSENFELD, Psychiatre, 10è Secteur Ville-Evrard - Sexualité et prévention à l’Hôpital.
Xavier LALLART, Psychiatre 10è Secteur Ville-Evrard - Amour, sexe et psychose
Hervé BENTATA, Psychiatre, Psychanalyste - Les traumatismes précoces notamment sexuels comme cause possible de psychose
 
APRES MIDI
Nicolas DISSEZ, Psychiatre, Psychanalyste. Maison de santé d’Epinay - Ce que la psychose nous apprend sur l’amour
Esther TELLERMANN, Psychanalyste, Ecrivain - L’amour fou 
Georges ZIMRA, Psychiatre, Psychanalyste. - L’a-mort

 

Journée assurée par les crédits généraux de la Formation Permanente de l’Hôpital. Pour toutes les personnes concernées, remplir une liasse « Formation Permanente » et la transmettre le plus tôt possible au Service de la Formation Permanente.
Pour toutes les autres personnes, accès libre mais nécessité d’informer de votre venue le Service de la Formation Permanente le plus tôt possible également. T° 01 43 09 34 75

Contact : @ Alain Bellet

Accès Membres