Accès membres Agendas
 Brasilia JK bridge pano 1
 
Dossier de préparation
Séminaire d'été 2016. Étude des séminaires I et XXV de J. Lacan
 autismeFig0416À la veille de la tenue du Comité National Autisme, Christine Gintz, Secrétaire Générale du RAAHP, a réussi à faire publier un article sur le figaro-vox intitulé : La France a-t-elle 40 ans de retard ? Une réponse à la campagne médiatique de promotion exclusive de l’ABA lancée par Florent Chapel.
 

MAL0516 1Mercredi 4 mai 2016 à 21 h - Maison de l'Amérique Latine
Cartel franco-brésilien de psychanalyse. Conférence de Bernard Vandermersch.
Ce que l’hôpital psychiatrique adresse aujourd’hui à la psychanalyse et ce que la psychanalyse lui adresse
 
 

CarambolageCabinet de lecture
Carambolages paraboliques - Alice Massat
 
 
 
 
Idriss05 300x298
Du 30 octobre au 1er novembre 2016 - Fez
 
 

 
 

Pote au logis

La question que vous vous posez chaque soir en vous couchant est, sûrement, de savoir pourquoi la découverte la plus fondamentale sur la condition de l’animal humain n’a toujours pas été admise dans ses tanières dédiées : académies, universités, opinions, terrasses de café, etc. Freud, ça daterait du XIXè siècle. Comme si d’être du XVIIè invalidait l’héliocentrisme.

Cette curiosité vespérale n’a pas qu’un intérêt personnel, puisque, regardez, la psychologie des masses s’est remise en mouvement et risque bien, à défaut d’être correctement traitée, de venir déranger vos nuits avant de prendre vos jours.

Bien sûr j’ai une réponse à la question, mais qui la veut ?

La résistance collective, pas la vôtre bien sûr ! à la psychanalyse, tient à la prévalence de l’imaginaire. Pour exister, il faut figurer sur la photo, il faut le champ des représentations, ce qui implique l’acquiescement du regard de l’ancêtre, lui-même imaginaire comme on sait.

De sorte qu’entre créatures imaginaires, on se comprend et on se soutient – complices, va !

Et si le prix payé est celui de la castration, bon débarras, le sexe.

La « pensée » n’est validée qu’à la condition de prendre place dans le plan euclidien, la cause jouxtant le bord gauche, la conclusion le bord droit, et entre eux un corps dûment consistant, le sens – phallique – agglomérant le tout. Le « tout » puisque l’inentamé est strictement exigible, pas la moindre faille, le moindre trou, sauf à signaler l’inadmissibilité de ce que la « pensée » donc n’aurait su résoudre.

Comment voulez-vous, avec cette condition majeure, que place soit faite mentalement à l’inconscient ?

À invoquer le ‘sous-sol’, ce qui est en bas, caché, unterdruckt, Freud n’a jamais fait que ressusciter les mythes chtoniens.

À inaugurer avec la bande de Möbius la topologie – clinique pourtant s’il en est , allez sans elle comprendre quoi que ce soit à l’inconscient et à la psychose ! – Lacan a laissé la plupart sur le flanc.

Aujourd’hui c’est le Ne-Bo (mais qui donc verra la Terre promise ?) qui provoque.

Aux camarades qui rechignent et souffrent, demandons humblement, c’est une prière, qu’ils ne contrarient pas ceux qui y travaillent.

Qui sait, ce sera peut-être pour eux aussi une bouée de sauvetage, l’occasion de continuer à respirer.

Ch. Melman
 
 
Pote au logis (Espãnol)
Pour accéder aux rubriques, cliquez sur les titres

Vient de paraître

  Marika BERGES-BOUNES, Jean Marie FORGET   Avec la participation de Patricia BELOT, François BENRAIS, Colette BRINI, Solveig BUCH, Paule ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

  Dans cet ouvrage le lecteur va découvrir l'histoire passionnante de la psychanalyse en terre d'Israël pendant les périodes du mandat britannique et du début de la ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l' A.L.I. offre à la consultation les œuvres complètes de Freud (en allemand, en français, en anglais et en espagnol), les textes écrits et l'ensemble ...