Accès membres Agendas
Tortoise21 x640
Mardi 6 décembre 2016 à 21 h à l'ALI
Le Moi, Leçons V et VI - Patricia Le Coat Kreissig
La Topologie et le temps,  Leçon VI - Virginia Hasenbalg 

 
 
ImageAutisme

Une proposition de résolution vient d’être présentée par 80 députés à l’Assemblée nationale. Cette proposition vise à donner un caractère obligatoire aux recommandations de la Haute autorité de santé concernant « la prise en charge » de l’autisme. 

Ainsi cette résolution proposée au vote de l’Assemblée nationale « invite le Gouvernement français à fermement condamner et interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes, dans la prise en charge de l’autisme car n’étant pas recommandées par la HAS ». Lire la suite....

 RAAHPSigner et diffuser la pétition des médecins initiée par le RAAHP


ali beatrice sicouriDossier de préparation
Deux Nouveaux textes de Charles Melman et Louis Sciara en préparation aux Journées de décembre : 
 
 

Quelle autoritéTranscription de l'intervention de Charles Melman à Montpellier samedi 05 novembre 2016
 
  
 
 

Image boteroMercredi 7 décembre 2017 à 21 h à la Maison de l'Amérique Latine
 
 
 
 
   
 

EPHEPGUYOMARDLACAN1617Jeudi 8 décembre 2016 à 21h à Paris - Centre Sèvres
 
  
 
9782130733614 v100 1Mercredi 14 décembre 2016 à 21h à l'ALI
Les mercredis de l'École de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent.
 
 
  
 

 
Idriss05 300x298
Du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017
 
 
 
 
 

 

Concerto pour twitter et trumpinette

Les commentateurs des élections présidentielles américaines se cassent le bridge pour saisir comment, contre ses propres amis et l’élite politique et culturelle, mais pour la classe ouvrière blanche en difficulté, le milliardaire a réussi a réussi à se faire aimer, reconnaître comme un des leurs (!) et finalement se faire élire. Pas Bernie Sanders, mais Donald Trump. Qu’avait-il de plus ?

Rien que de très simple. Il a dit aux laissés pour compte de la mondialisation : on vous les coupe, hein ?, et pendant ce temps-là, les Latinos, les Africains, les Asiatiques viennent jusque dans vos bras prendre vos jobs et baiser vos femmes, allez-vous laisser faire ? Non !, a grondé le peuple, et il a choisi le vendeur de pompes à pénis, sans qu’on sache, et pas plus vraisemblablement lui-même, ce qu’en réalité il allait faire, à part, bien sûr, franchiser le modèle.

À dire vrai, une telle opération commerciale a déjà eu lieu dans la proche histoire des démocraties, avec un comique nommé Mussolini puis un copain germanique dans la pantalonnade, ça s’est mal terminé pour eux, leurs électeurs et ceux à l’entour. Encore qu’il y en ait toujours pour, malgré la fin, regretter les beaux jours. L’opération peut évidemment se répéter chez nous. Certes, le style troupier était plutôt celui de Jean-Marie que celui adopté par sa fille mais, bon sang ne saurait mentir, une généralisation de la marche au pas n’est pas forcément loin.

Moralité : il manque aux analystes politiques le concept susceptible de renouveler avec efficacité leurs interprétations.

Quand, en démocratie, la coupure s’installe entre l’enrichissement d’une élite, plutôt cosmopolite, comme l’est d’ailleurs son champ d’action, et le peuple décroché vivant aux crochets, appauvri, humilié, ruralisé, nié, la réaction est proche, celle d’un appel sous les drapeaux, propre à redistribuer les cartes.

On croirait l’histoire de la France en 1789, avec le développement transfrontière d’une économie commerciale et industrielle venue supplanter l’économie foncière, et laissant en friche les terrains qui étaient susceptibles de nourrir le peuple.

Et comment faire entendre, en outre, que celui-ci ne se nourrit pas seulement de pain ? Il veut sa dignité, mais sans savoir qu’elle s’accomplira dans la perversion.

Charles Melman

4 décembre 2016.


 

Pour accéder aux rubriques, cliquez sur les titres

Vient de paraître

Esther Tellermann   ​Eternité à coudre  Livre posé au bord de la disparition, Éternité à coudre se déploie comme une parole rituelle, un exorcisme. Penché sur ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Centre documentaire

Qui était " René avant Magritte " ? Une énigme, que personne, jusqu'ici, n'avait cherché à éclaircir. C'est exactement ce qu'a voulu découvrir Jacques Roisin, au cours de ...

L'histoire de l'A.L.I.

Bénédicte Metz, Thierry Roth, Jean-René Duveau 

Vient de paraître

  Actes du cycle de conférences organisées par l’AMCPSY   Lire et télécharger le document sur le site de l'AMCPSY => Lien de téléchargement   Sous la ...

Centre documentaire

  La bibliothèque de l' A.L.I. offre à la consultation les œuvres complètes de Freud (en allemand, en français, en anglais et en espagnol), les textes écrits et l'ensemble ...

Accès Membres